JEMG > Éditorial
JEMG > Éditorial

Éditorial JEMG 2023

En route pour Clermont-Ferrand !

La pandémie a mis en lumière le travail d’évaluation, de conseils, de soutien des professionnels des Equipes Mobiles de Gériatrie. Leur créativité et leur disponibilité ont été soulignées et prennent acte dans un certain nombre d’avancées (appuis gériatriques territoriaux notamment). Le champ d’action des équipes mobiles s’étend de plus en plus vers le domicile et les EHPAD permettant à un public plus large d’accéder à une évaluation gériatrique quand les dispositifs classiques sont saturés, refusés ou inaccessibles. Pour autant les missions fondatrices des équipes restent majeures dans un hôpital en souffrance où le sens du soin peine à être maintenu.

Dans chacun de leurs lieux d’évaluation, les équipes sont en lien avec différents dispositifs de suivi et d’accompagnement eux-mêmes en pleine mutation. Le regroupement annoncé de nombreux dispositifs (PAERPA, MAIA, réseaux gériatrique) au sein des DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination) suscite d’ailleurs autant de promesses que de craintes.

Partout la nécessité de coordination se fait sentir, dans l’optimisation d’un maintien à domicile avec de nombreux intervenants de champs différents, l’organisation d’un retour à domicile complexe depuis les urgences ou encore une prise de décision difficile dans un service de spécialité. Ce qui soulève également la problématique d’une transmission d’informations plus efficace entre ville et hôpital via des systèmes informatiques pas toujours adaptés à nos besoins et qui peinent encore à être inter opérants, …

Cette thématique de la coordination sera donc au cœur de ces journées clermontoises et se déclinera selon nos différents lieux d’expertise, en lien avec l’évolution des dispositifs d’appui et toujours avec le partage de vos expériences de terrain.

Alors venez nombreux à Clermont Ferrant les 25 et 26 mai prochains !

Dr Catherine FERNANDEZ

Présidente du Groupe de travail des EMG pour la SFGG
Pour le comité scientifique

Retour haut de page